SAISON 2003 -2004
“LE POINT VERT”

Un spectacle d’Antoine Quiévreux


Dans le tronc creux d’un vieux pommier, vivent le chien Toons et Caus, le hibou. Ce pommier est leur ami.
Le Point Vert, c’est le nom donné par Monsieur Capolier, chef des travaux, au pommier qui se dresse sur l’emplacement de la cour d’une école.
Broti le bulldozer doit niveler la cour. Il veut écraser le pommier pour ne pas être gêné dans ses évolutions.
Caus, le hibou, et Toons, le chien vont défendre leur arbre en essayant de convaincre Broti de ne pas abattre ce pommier

Ce spectacle permettra aux jeunes enfants , à travers une histoire simple et poétique, de leur offrir une réflexion sur la sauvegarde de la nature.Tout au long du scénario, les deux personnages, Toons et Caus, amèneront le spectateur à comprendre la nécessité de concilier d’une part le progrès et d’autre part le respect de l’environnement.

Réalisation-Mise en scène
Théâtre
Stéphane Antoine
Scénario
Claude Quiévreux
Décors et Marionnettes
Sabine et Antoine Quiévreux
Marcelle Dumas
Musique
Manège Volant
Marionnettiste
Antoine Quiévreux
Techniques utilisées
Marionnettes à gaine et à fils
Conditions Techniques
Hauteur : 2m75
Largeur : 4m20
Profondeur : 3m50

Durée : 40 min

Ce spectacle sera en tournée scolaire dans les départements 25 - 39 - 40 - 52 - 54 - 57 - 67 - 68 - 88 - 90
du 6 Octobre au 14 Novembre 2003
et du 19 Janvier au 2 Avril 2004
autres départements nous consulter


“PAVANE”

Conte musical d’Antoine Quiévreux
Hommage à Gabriel Fauré

Cette création propose aux enfants un voyage dans l’univers de la musique. L’idée directrice de ce spectacle de Marionnettes est de faire découvrir au jeune public les sons de différents instruments de musique mais également ceux de la voix.
Il nous est donc paru intéressant de “faire un clin d’oeil” à Gabriel Fauré, compositeur et grand spécialiste du piano et de la voix.
Notre scénario est construit autour d’une de ses oeuvres, très perceptible à la sensibilité des enfants, la célèbre Pavane opus 50.
Aussi, ce n’est pas un castelet traditionnel qui s’offre à la vue des enfants,mais un grand piano qui se transformera au fil de l’histoire en différents décors (camion, fonds marins...).
Le scénario étant très simple et faisant intervenir des animaux (Souris, coq,lapin...)permet de maintenir l’attention des plus jeunes enfants.